samedi 6 octobre 2007

Les affiches psychédéliques


Affiches de Bonnie Maclean


En 1966 à San Francisco, des jeunes venant des 4 coins des E.U fondent la communautés "hippie" autonome avec sa propre organisation sociale et ses codes (vestimentaire, philosophique, spirituelle avec la prise du LSD)
Mouvement de rupture dont les causes se trouvent dans la crise des valeurs politiques et morales américaines, et dans le malaise d'une génération "silencieuse" de parents, que leurs enfants, eux, les "baby-boomers" n'acceptent plus. Les jeunes rejettent l'austérité, le conformisme, la guerre, la violence. Ils ne cherchent pas à changer cette société mais s'en extraire pour rejoindre un monde de plaisir et de paix.

Le rock psychédélique devient leur principal moyen d'expression et de revendication en réaction contre le rock des années 50 qui ventait les bienfaits de la consommation. Deux grandes salles accueillent les groupes et c'est à ce moment là que se développe l'art psychédélique: les affiches sont conçues pour annoncer les concerts. Au centre de cette contre culture elles se réclament d'un esthétisme où les couleurs "flashies", les formes mouvantes et la densité du motif qui envahit l'espace, traduisent la vision psychédélique.
A la limite de la lisibilité elles s'opposent à la rigueur des affiches publicitaires, très minimalistes (faites essentiellement en photo) vantant les produits de la consommation. Elles sont confectionnées à la main et ont recours à l'illustration.

- Influence de l'art nouveau
- Influence du op. art (art en mouvement)
- Typographie mouvante en prolongement du motif principal. Recherches sur le dessin de la lettre qui la singularise.
- Interprétation du motif "Peace and Love" avec utilisation de l'ornement floral, arc en ciel, indien...(proche de la nature)

Inversement des règles:
- Couleur: recherche d'un contraste optique maximum obtenu par l'usage des tons saturés (rouge/bleu, orange/vert, violet/noir) dont la juxtaposition engendre une vibration qui perturbe la compréhension des éléments.
- Texte: s'adapte aux figures (personnages, animaux, fleurs, mandalas...) à des contours incertains.
- Frontière du lisible et du visible: Tout comme leur communauté l'affiche reflète le refus de la bonne forme et des lois. Elle est le reflet de la revendication qui met en cause les codes sociaux et culturels de l'époque, une remise en cause du système moderne des arts et des rapports conventionnels.

Psychédélique qualifie les actions que les drogues hallucinogènes produisent sur la conscience en modifiant les sensations visuelles et auditives.
Psyché est l'héroïne de la mythologie grecque qui représente l'âme en quête d'idéal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.